La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a complété la liste des prestations sociales assurées par les services du Département, au titre de l’aide sociale à l’enfance, sous la forme d’aide à domicile, par une Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (MAESF) (art. L222-3 du CASF). Il s'agit d'une mesure de protection administrative de l’enfant.
La MAESF a pour objectif d’apporter une aide aux personnes, ayant la charge d’un ou plusieurs enfants, confrontées à des difficultés de gestion du budget familial. Elle permet, en donnant des informations, des conseils pratiques et en apportant un appui dans la gestion du budget au quotidien, de définir les priorités budgétaires dans l’intérêt du ou des enfants ( Contenu de la MAESF).
Cet accompagnement permet également d’évaluer les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille (logement, alimentation, cadre de vie, hygiène, santé, scolarité, loisirs).
La MAESF ne peut être cumulée avec une mesure MASP simple, une mesure MASP renforcée , un accompagnement de type Aide Educative Budgétaire (AEB), un Accompagnement Social lié au Logement (ASLL), un accompagnement social réalisé par un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou toute structure ou établissement d'hébergement.
La MAESF est initiée par les services du Département et prend la forme d'un contrat d'accompagnement spécifique MAESF conclus entre le bénéficiaire et le Président du Département. La Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP 07) est l’interlocuteur au sein de la Direction Enfance Santé Famille.
La durée des MAESF n'est pas précisée dans les textes.
Le Département de l'Ardèche évalue la durée moyenne d'un MAESF 12 mois. Cependant la mesure peut être d'une durée plus courte ou être renouvelée....
Le travailleur social (TS) instructeur transmet la demande au secrétariat de dispositif de la Direction Territoriale d'Action Sociale (DTAS), au moyen du dossier d'action sociale signé par le demandeur accompagnée de:
Le prestataire en charge de la mesure adresse à la DTAS concernée par mail, dans le mois précédant celui de l’échéance :
NB: En l’absence de demande de renouvellement dans les délais ou en cas de défaut des pièces obligatoires, la DTAS effectue une relance auprès du prestataire. Le cas échéant la mesure est réputée terminée à la date d’échéance.
Les dossiers sont étudiés en Comités du Logement et de l'Accompagnement Social Territorial (CLAST), instance partenariale qui se réunit mensuellement, au niveau de chaque territoire, sur convocation du Président du Département. Le CLAST est animé par un chef de service de la DTAS.
Le CLAST examine et donne un avis en ce qui concerne les suites à donner sur :
Le CLAST priorise les nouvelles mesures accordées, qui pourront être mise en œuvre immédiatement ou sous un délai maximum de 3 mois ( Fiche procedure gestion de la liste d'attente), en fonction des disponibilités sur la file active.
Le chef de service de la DTAS prend la décision après avis du CLAST. A l'occasion de cet examen, le CLAST peut proposer une nouvelle orientation
NB : Le chef de service de la DTAS a la possibilité, si la situation l'exige, de prendre une décision hors CLAST.
La liste des dossiers validés, par ordre de priorité, est adressée, avec les dossiers, au prestataire avec copie au SASOL par les secrétariats de dispositif des DTAS.
Le SASOL et le prestataire, en fonction du nombre de mesures disponibles et des priorités données aux dossiers par les CLAST :
Les décisions de validation des nouvelles mesures sont adressées par mail aux secrétariats de dispositif des DTAS, au prestataire avec copie aux chefs de service des DTAS
Le prestataire organise l'ouverture de la mesure, si possible sous un délai d’1 mois, sans dépasser un délai maximum de 2 mois (sauf situation particulière motivée), à compter de la réception du bon de commande ( Bon de commande 1ere mesure MASP 1, MASP 2 et MAESF; Bon de commande renouvellement MASP 1; MASP 2 et MAESF). Une rencontre tripartite est organisée avec le travailleur social à l’origine de la demande, le bénéficiaire et le prestataire afin de reprendre et d'ajuster les objectifs.
A l’issue de cette période, deux situations peuvent se présenter :
La signature du contrat d'accompagnement MAESFpar le bénéficiaire marque le démarrage de la mesure.
Une décision de fin de mesure peut être rendue lorsque :
NB : le contrat de MAESF sera prolongé, sous réserve d'accord du ménage, le temps que la nouvelle mesure se mettent en place.
Le prestataire transmet, sous réserve de l'accord préalable du bénéficiaire, la demande de transfert au secrétariat de dispositif de la DTAS concernée, qui comprend :
Le chef de service de la DTAS concernée prend attache auprès du Département d'accueil afin de connaitre les modalités d'attribution des mesures.
Le secrétariat de dispositif de la DTAS adresse un courrier officiel et le dossier complet au Conseil départemental d'accueil.
Le prestataire prend contact avec le travailleur social du Département d'accueil qui sera en charge de la mesure, afin de réaliser un passage de relai.
Une notification de fin de mesure ou d’arrêt de la mesure sera éditée par le secrétariat du dispositif de la DTAS avec copie au prestataire.
NB:En cas de refus de la mesure par le Conseil départemental d’accueil, le prestataire se mettra en lien avec le chef de service de la DTAS concernée afin d’évaluer, en fonction de la gravité de la situation, de l'opportunité d'un signalement au procureur .
Le Conseil départemental qui en fait la demande, devra contacter la CRIP 07 de la Direction Enfance Santé Famille, afin de connaître les modalités d'attribution des mesures (conditions et disponibilités) et de lui adresser le cas échéant le dossier concerné.
La CRIP 07 transfert le dossier au secrétariat de la DTAS concernée pour examen en CLAST.
A la suite d’une notification de rejet ou d'accord adressée au demandeur, celui-ci dispose d’un délais de 2 mois à compter de la date d'envoi de la notification pour formuler un recours gracieux par courrier à l’attention de:
La demande de recours sera examinée par le Service Action Sociale Logement (SASOL), en prenant appui sur les éventuels compléments d’information et avis, transmis par le prestataire ou par la DTAS concernée.
Une décision favorable ou défavorable sera rendue et communiquée par courrier au ménage.
L’absence de réponse de l’Administration dans un délai de 2 mois vaut décision défavorable à la demande de recours.